Tampon encreur : comment ça marche?

Le tampon encreur, aussi appelé timbre en caoutchouc est utilisé pour plusieurs usages. Par exemple : oblitérer un timbre postal, dater un document ou l’authentifier en le marquant avec les informations de son émetteur. Le principe de fonctionnement du tampon est d'apposer les informations relatives au propriétaire du tampon qui sont gravées dans la partie inférieure de ce dernier sur la surface du papier en utilisant de l’encre. Ces caractères gravés peuvent contenir le nom et les coordonnées d'une société, une date, le nom, le prénom et la fonction d'une personne, comme ça peut être un numéro d'ordre ou une mention de classement telle la mention “payé” :

  • Le tampon traditionnel : Il vient en général en bois et en une seule pièce. La partie inférieure y est collée et elle contient les informations du propriétaire du tampon. Il faut passer manuellement ce tampon dans un encrier avant de marquer votre document.
  • Le tampon automatique : Il est composé de métal ou de plastique et de caoutchouc. En pressant sur la partie supérieure du tampon, la partie inférieure qui était sur l’encrier tourne automatiquement et descend vers le document afin de le marquer avec les informations gravées sur elle.

Le principe de fonctionnement

Le fonctionnement selon les modèles répond à un mécanisme spécifique à chaque tampon. Mais l’idée principale est que l’encre humidifie les caractères gravés sur le caoutchouc qui est dans la partie inférieur du tampon, qu’elle soit apparente ou cachée, afin de les reproduire en quantités ou non sur des documents. N’hésitez pas à vous connecter au site : http://tamponencreur.eu pour passer commande